Un monde tortionnaire
bandeau du site
   

Image / illustration

En 2014, un pays sur deux pratique toujours la torture. Et les régimes autoritaires ne sont pas seuls en cause. Certains États démocratiques aussi.

Tous les jours, des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants parfois, sont livrés à l’omnipotence de bourreaux si souvent impunis. Tous les jours, les tortionnaires et ceux qui les dirigent s’efforcent de réduire au silence opposants, syndicalistes, journalistes ou avocats. Tous les jours, ils terrorisent les membres de minorités ethniques, religieuses ou sexuelles. Ils font avouer sous les coups des prisonniers de droit commun. Avant d’envoyer souffrir en détention ceux qui ne sont pas morts bastonnés, électrocutés ou asphyxiés.

Le rapport 2014 Un monde tortionnaire complète l’analyse développée par l’ACAT dans les rapports publiés les trois années précédentes. L’ambition de cet ouvrage reste identique : illustrer la réalité des pratiques tortionnaires dans 19 nouveaux pays, tout en poursuivant l’éclairage historique, politique, psychologique et culturel de ce phénomène.

Préfacée par Serge Portelli, cette édition propose des contributions originales de Claire Ly, Édouard Delaplace, Christaine Vollaire, ainsi que le témoignage poignant d’un migrant hondurien torturé au Mexique.

Outil de documentation et de plaidoyer, cet ouvrage constitue le quatrième volet d’une encyclopédie du phénomène tortionnaire.

Pays examinés dans les rapports

You need to upgrade your Flash Player
...   Pays examinés dans le rapport 2014                     ...   Pays examinés dans les rapports précédents

logo ACAT
Download rapport cmdrapport
Recherche